Jeudi 20 décembre

Tarodunum et autres sites archéologiques dans le Dreisamtal (Forêt-Noire du sud) + Marché de Noël de Fribourg

Circuit dans le Dreisamtal, essentiellement en fond de vallée, en partant de Kirchzarten
Niveau 2*/2*+ – distance 17 km env.  – montées cumulées env. 300 m
Thèmes ou intérêt : Divers sites archéologiques dans le Dreisamtal (large vallée derrière Fribourg, à la jonction de différentes autres vallées, dont le Höllental), avec quelques ruines médiévales ou autres, un château encore « utilisé », et surtout le site protohistorique de Tarodunum.
Géomorphologie : terrasses alluviales du Dreisamtal
Après la randonnée : Marché de Noël de Fribourg, avec visite possible de la vieille ville et de la cathédrale. Voir vue jointes
Repas et boissons tirés du sac
Déplacement en covoiturage ; trajet par autoroute all. > sortie Freibourg-Mitte (direction Donaueschingen) > Kirchzarten (voir image jointe) ; parking à la gare de Kirchzarten : Parkplatz/Bahnhofstrasse (au nord-est de la ville)
Rendez-vous à 7h45 / départ à 8h00 du parking du stade la Meinau ; départ de la randonnée vers 9h30
Concernant le Marché de Noël de Fribourg, il faudra « fonctionner » par voiture (y aller ou pas – N.B.: la randonnée ne sera pas trop longue, on aura le temps ou on le prendra ! / retrouver sa voiture après…) en se garant à l’extérieur du centre historique, mais suffisamment près quand même…. sinon, tram si pkg lointain ; conseils après la randonnée. RV côté sud de la Münster (Münsterplatz), en fonction de l’heure – excellent vin chaud dans l’établissement à l’angle gauche, adjacent à la Münster, au fond de la place…
Chef de course : Bernard Durr