Nos Formations

Nos membres peuvent s’inscrire pour trois types de formations :

Initiation à l’orientation (Boussole et Cartes).

Chaque année entre Février et Avril, le Club Vosgien de Strasbourg organise une formation à la lecture de cartes topologiques, l’utilisation de la boussole et les bonnes pratiques de l’orientation sur le terrain. Le programme se décline sur quatre séances théoriques en salle et deux sorties pratiques dans les Vosges avec accompagnateurs et en groupes. Formation gratuite pour les membres.

Premiers secours

La formation aux premiers secours s’adresse à tous et en particulier à nos membres Chefs de Courses. Cette journée de formation est proposée une fois par an ou plus en fonction du nombre de participants. Formation payante pour l’ensemble des membres et prise en charge par le Club pour les bénévoles.

 

 Guide de Randonnées Pédestres (GRP)

Il s’agit d’une formation organisée par la Fédération du Club Vosgien, en vue de développer les compétences des bénévoles encadrant des randonnées. Elle se déroule sur un week-end préliminaire suivi d’une semaine pleine d’activités et de cours.

Les stagiaires suivront des cours sur des thèmes variés comme la faune, la flore, la géologie des Vosges, les bonnes pratiques de guide de Randonnées, l’animation d’un groupe, sa sécurité, l’orientation, etc…

Formation payante pour l’ensemble des membres avec possibilité de prise en charge par le club sous condition de guider des randonnées dans les cinq années qui suivent la formation.

 

De gauche à droite  Alain, Ferstler président fédéral, Jean Marie Gerthoffert, Philippe Weymann, Brita Noyrez représentant le Club Vosgien de Strasbourg, Alfred Sattler, Michel Propeck, Bernard Lundgrun