Notre Patrimoine

La Tour du Climont

 

La tour du Climont. Le Club Vosgien Strasbourg est riche de plusieurs propriétés. La plus ancienne est la tour d’observation du Climont (Alt. 965m) construite en 1897, à l’occasion du 25e anniversaire de la fondation du club. Elle est édifiée sur une parcelle de terrain cédée gracieusement au CV Strasbourg par son propriétaire. La tour a été entièrement restaurée en 1993.

 

Le siège du club. En 1986 s’est présenté au club une occasion unique, celle d’acquérir un local, avenue des Vosges pour en faire son siège. Depuis cette date, le club offre à ses membres ainsi qu’au public un lieu d’accueil, ouvert tous les jours pendant les heures de permanence

 

L’abri Burger.  A cet endroit se trouvait l’ancien refuge du CV Strasbourg détruit en 1962 par un glissement de terrain. Pour rappeler son existence le club édifia à sa place, en 1980 un abri pour randonneurs. L’abri Burger (du nom d’un ancien président du Club Vosgien), est situé au bord du plus long sentier de randonnée, le GR5 et tout près du Champ du Feu.

 


Les tables de la Chatte Pendue. Le 110e anniversaire du club fut marqué par l’édification d’une table d’orientation en trois parties au sommet de la Chatte Pendue. Culminant à 900 m d’altitude, ce sommet se trouve près de Plaine dans la vallée de la Bruche.

 

Le Grand Ballon. Le Club Vosgien de Strasbourg a acquis en 1997 le chalet hôtel situé au Grand Ballon, le plus haut

Notre ami regretté, Gilbert Kaisser, posant devant la table d’orientation qu’il a fait réaliser après de nombreuses heures de travail

sommet des Vosges. Le bâtiment actuel a été construit en 1922, par la Fédération du Club Vosgien, en remplacement d’un chalet détruit pendant la guerre de 1914-1918. Ne voulant plus en assumer la gestion, la Fédération l’avait mis en vente.

Nos membres avaient estimé que ce patrimoine devait rester la propriété du Club Vosgien et grâce à leur générosité et notamment à deux donateurs, le Club Vosgien de Strasbourg en a fait l’acquisition.

D’importants travaux de rénovation et mises aux normes furent réalisés, en partie par des bénévoles qui consacrèrent plus de 12000 heures à cette rénovation. L’ouverture officielle eut lieu le 1er juillet 1998.

Depuis cette date, il a été procédé à la reconstruction de la structure d’accueil et à l’édification d’un petit chalet pour loger le gérant. Une équipe de bénévoles en assume l’entretien courant.

Le chalet hôtel est ouvert toute l’année et accueille les randonneurs, skieurs, pratiquants de la raquette et en général tous les touristes.

Cliquer pour Agrandir

Cliquer pour agrandir

C’est un lieu magique, jouissant d’un panorama exceptionnel sur la chaine des Vosges, la Forêt Noire, les Alpes Bernoises et le Mont Blanc. Les membres du Club Vosgien sont sentimentalement très attachés à ce chalet qui est le fleuron du Club Vosgien.

 

Plus d’informations sur le Chalet-Hôtel du Grand Ballon