Lauréats Concours Photo Novembre et Décembre 2019 – Thèmes des concours 2020

Nous avons tardé à publier la photo de la lauréate du Concours de novembre.

Le thème était “Plein Ciel sur les Vosges” et c’est Carole Schoen qui a emporté l’adhésion du comité pour ce ciel automnal plein de forces sur nos collines vosgiennes.


En décembre, pour le thème “Château d’Alsace“, nous avons choisi cette photo de Bernard Durr. Il nous propose une vue du Haut-Keonigsbourg, beigné dans la brume et surplombant la plaine d’Alsace. Un incontournable parmi tous les châteaux de notre région.
Bravo à tous les deux.

Il est grand temps de vous présenter les thèmes des concours de l’année 2020.

Janvier

Illuminations

Février

Epiphanie en Alsace

Mars

Sorties raquettes

Avril

Cascades

Mai

Les jonquilles

Juin

Transhumance en violet

Juillet

Les lacs des Vosges

Août

Un souvenir de vacances

Septembre

Abbayes

Octobre

Vignobles

Novembre

Champignons

Décembre

Bûche?

Nous suivons toujours les mêmes principes.

  • Le thème d’un mois est toujours relatif à un sujet qui peut être photographié le mois précédent. Par exemple, pour “Les jonquilles” du moi de mai, vous aurez l’occasion d’aller les photographier durant leurs floraisons en avril.
  • Certains thèmes sont très précis, comme “Les Champignons” du moi de Novembre. Cependant, nous ne nous attendons pas à collecter des images pour constituer un précis de mycologie, surprenez nous.
  • D’autres mettent en valeur notre région et ils sont nombreux cette année… Alors faites nous découvrir ou redécouvrir les curiosités de notre patrimoine.
  • Nous avons des thèmes mystères comme la “Bûche?” de décembre, pour les plus créatifs…
  • Une couleur toute particulière peut vous être demandée comme la “Transhumance en violet“, en espérant que vous nous rendiez tout chocolat…

Enfin, sauf si le thème est très explicite, nous n’imposons pas de contraintes concernant la prise de vue Noir et blanc ou Couleur. Imaginez ce que donnerait un champ de jonquilles en noir et blanc, comment pourrons-nous y ressentir le contraste du jaune sur un fond vert? Avant tout, nous cherchons à ce que les photographes qui nous présentent leurs images se fassent plaisir, se sentent créatifs, mettent Nos Vosges en valeur et nous invitent à les visiter à pied…

Alors, chers photographes, le comité vous souhaite une bonne année 2020, pleine d’images merveilleuses.

Le comité

Tagged .