La construction des tours

Au début de l’histoire du Club Vosgien, la section de Strasbourg n’a pas de secteur propre. Elle participe activement aux actions des autres sections en apportant soit une aide matérielle, soit une aide financière.

A la fin du 19ème siècle, la mode est aux tours qui permettent d’admirer les paysages et font d’excellents buts d’excursions. Le Club Vosgien de Strasbourg va participer à la construction de la tour de la Scherhol (Wissembourg) en 1884, de la tour du Faudé (Lapoutroie) en 1890. La tour du Champ du Feu est construite pour le 25ème anniversaire du Club Vosgien en 1898. Elle est financée par toutes les sections du Club Vosgien mais pour ce 25ème anniversaire, la section de Strasbourg décide de construire pour son propre compte la tour du Climont dite tour Julius. Enfin, en 1909, elle construit sur ses propres finances, une tour au sommet du Heidenkopf dédié à Curt Mündel.

La tour Julius au sommet du Climont

Le Climont est un sommet gréseux de forme conique qui culmine à 965 m, visible de loin donc et qui offre en son sommet une vue le Champ du Feu, le Grand Ballon et par temps clair les Alpes … L’endroit idéal pour ériger une tour. Mr Gérardin, propriétaire du terrain nous offre 2 ares et en 1897, la section de Strasbourg engage les travaux.

C’est la seule tour à plan carré, de 17 mètres de haut, enrichie d’un encorbellement à son sommet et d’un oriel côté sud ; elle comporte 78 marches. Sa construction a coûté 4 000 marks de l’époque.

La tour est inaugurée en octobre 1897 par les autorités allemandes. Une plaque commémorative en allemand sera apposée plus tard au dessus de l’entrée en l’honneur de Julius Euting, un des premiers présidents du Club Vosgien. Cette plaque, outre un portrait d’Euting comporte depuis 1993 un quatrain en allemand et en français :

 Gennant bin ich der « Juliusturm », Trotz biet’ich jedem Wettersturm; Hochwacht halt ich im Wasgauland, Mit ihm steh’ich in Gotteshand.

 Tour « Julius », tel est mon nom, Je brave les tempêtes en toute saison ; Je veille sur les Vosges de mes hauteurs Et confie notre sort aux mains du Seigneur !

 En 1978, une table d’orientation a été installée au sommet pour une dépense totale de 10000 € entièrement financée par la société Mag-France de Strasbourg. La tour a été à nouveau rénovée en 1993 et inaugurée en présence de la petite fille de Julius Euting.

La tour est toujours accessible depuis le col de Steige ou depuis les villages du Climont, de Saales ou de Bourg-Bruche. Un petit abri a été construit à proximité.

La tour Mündel au sommet du Heidenkopf

Le Heidenkopf culmine à 787 m et offre une vue sur une partie de la plaine d’Alsace et de la Forêt Noire et sur les sommets qui l’entourent. Le sommet est constitué d’un petit plateau. Installer une tour permettait une vue à 360°. Elle a été construite en 1909 par le Club Vosgien de Strasbourg. Son inauguration fût l’occasion d’une belle fête. Tous les participants étaient accueillis en gare d’Ottrott et furent conduits en cortège par la fanfare des sapeurs-pompiers.

C’est une tour en grès rose de 17 mètres de haut, 88 marches, de base ronde, avec un encorbellement au sommet. Sur la plate-forme, une table d’orientation permet de repérer les sommets. Elle a été dédié à Curt Mündel, membre actif du CV et rédacteur des guides éponymes. Un médaillon gravé dans le grès indique son nom en allemand « Mündel-Turm ».

La tour du Champ du Feu

Le Champ du Feu est le point culminant du Bas-Rhin à 1099 m d’altitude. C’est un large plateau apprécié des randonneurs et des skieurs en hiver. Dès 1894, des projets de tour en dur furent discutés pour satisfaire les touristes qui venaient en villégiature au Hohwald. Une tour en bois existait depuis 1870 mais devait être remplacée. La tour actuelle a été finalement érigée au sommet en 1898.

C’est une tour grise en béton, un choix audacieux pour l’époque, de 105 marches et de 20m de haut, circulaire avec un encorbellement au sommet et une plate forme d’observation . Elle est actuellement fermée pour des raisons de sécurité et n’appartient plus au Club Vosgien.

Actuellement, seules les tours du Climont (tour Julius) et du Champ du Feu sont sur le secteur du Club Vosgien de Strasbourg. La tour Mündel du Heidenkopf est maintenant sur le secteur du Club Vosgien de Rosheim qui l’entretient. La tour de la Scherhol a été détruite en 1945 ; celle du Faudé, détruite en 1915, a été plusieurs fois reconstruite, la dernière date de 2002 et n’appartient plus au Club Vosgien.