A sa création, le 9 novembre 1872, la section de Strasbourg du Club Vosgien n’a pas de secteur propre à baliser. Ce n’est que plus tard qu’il va prendre en charge le secteur du Champ du Feu. Pourquoi le Champ du Feu ? Probablement parce que la ville de Strasbourg y possède un vaste terrain forestier entre la Rothlach, le Hohwald et le Champ du Feu.
Sur ce secteur, au lieu dit de l’Ancienne Métairie existait une ancienne ferme, transformée en maison forestière, détruite, reconstruite et qui après la première guerre mondiale, appartenait à la ville de Strasbourg. Elle en offrit la location au Comité Central du Club Vosgien qui le proposa à la section de Strasbourg. Voilà donc notre Club de Strasbourg doté non seulement d’une zone à défricher et baliser mais aussi d’un refuge à aménager et à gérer. Il sera inauguré en 1926.
Le secteur de Strasbourg s’étendait alors entre Rothau, la Rothlach et le Climont.
Les premiers sentiers ont été aménagés autour du Climont pour rejoindre la nouvelle tour qui avait été inaugurée en 1897. Le « Strassburger Weg » (croix jaune) amène les randonneurs au sommet. Un sentier circulaire (anneau jaune) permettait et permet toujours de faire le tour du Champ du Feu. Et il fallut bien sûr créer des sentiers pour rejoindre la Métairie ; le sentier Schwebel (triangle rouge) relie Natzwiller au site de l’ancien refuge aujourd’hui disparu.
Dans les années 1960/70, le Club Vosgien de Strasbourg se voit confier le secteur de Saint Blaise dont la section n’a pas été reconstituée après la deuxième guerre mondiale. Son secteur s’agrandit alors vers l’ouest avec Bourg-Bruche, le col du Hantz, La Chatte pendue et Saint Blaise la Roche. D’autres sentiers vont être aménagés.
Le secteur du Club Vosgien de Strasbourg, c’est aujourd’hui 450 km d’itinéraires qui s’étendent sur 16 villages (Bellefosse, Belmont, Blancherupt, Bourg-Bruche, Colroy la Roche, Fouday, Natzwiller, Neuwiller la Roche, Plaine, Ranrupt, Rothau, Saint Blaise la Roche, Saulxures, Solbach, Waldersbach, Wildersbach).