Quand on parle de bénévoles au Club Vosgien, on pense évidemment aux chefs de courses qui proposent des randonnées. Ce sont les plus nombreux. Quand on connaît mieux le Club Vosgien, on pense aussi à ceux qui créent et entretiennent les sentiers. Ce sont peut-être les plus importants.
Mais le Club Vosgien de Strasbourg, c’est une association de taille importante qui a besoin de compétences nombreuses et diverses. Il y a de nombreux postes à occuper.
- Pour l’administration de l’association Lire Plus
Le comité de direction composé du bureau (Président, Vice-présidents, Trésoriers et secrétaire) accompagné des responsables d’activités et de domaines de compétences (Responsables des sentiers et de l’environnement, des sorties, des voyages, des activités hivernales, des activités d’orientation, du fichier des membres, du patrimoine associatif et du Chalet-hôtel du Grand-Ballon, des dossiers d’assurances, des relations publiques et institutionnelles, des sponsors, des outils de communication) avec leurs adjoints et assesseurs.
Certains bénévoles soutiennent le comité dans des tâches administratives, pour la constitution de statistiques d’activités, pour la tenue des stocks, du matériel d’animations ou encore de la bibliothèque et des archives.
- Pour la réalisation de nos activités Lire Plus
Les responsables de sentiers et des bénévoles participent en belle saison à l’entretien des sentiers (balisage) et à des travaux sur notre patrimoine dans les Vosges et nos secteurs de sentiers urbains, y compris les sentiers du Parc Naturel Urbain de Strasbourg.
De nombreux chefs de courses proposent avec leurs adjoints une grande variété de sorties, été comme hiver : randonnée, marche nordique, vélo, culturelle, à thème (sport, amitié, faune, flore, patrimoine historique, religieux et industriel)
Les activités d’orientation nécessitent un encadrement pour la réalisation des cours en salle et pour l’accompagnement des élèves en sorties pratiques ainsi que pour l’organisation des rallyes d’orientation.
D’autres bénévoles proposent des voyages organisés dans d’autres massifs montagneux en Europe et parfois au-delà.
- Pour la gestion de la communication et de l’informatique Lire Plus
Des bénévoles se chargent de diffuser nos annonces de sorties et de nos activités dans les journaux et sur notre site internet.
D’autres se réunissent une fois par trimestre pour réaliser et mettre sous pli notre bulletin d’information « Contact ».
Une équipe se dédie à la conception et à la maintenance des sites internet du Club Vosgien de Strasbourg et du Chalet-Hôtel du Grand-Ballon,
Et d’autres gèrent le parc d’ordinateurs, les imprimantes et le réseau informatique.
De nombreux photographes et dessinateurs contribuent à alimenter le fond photographique et iconographique du CVS en suivant nos sorties, nos voyages et nos animations.
- Pour l’accueil du public et l’organisation d’évènements Lire Plus
Une permanence est organisée au siège pour accueillir nos visiteurs, membres ou simples curieux. Elle demande de nombreuses personnes pour être assurée tout au long de l’année.
Le Club Vosgien est présent dans des foires et des salons (Foire Européenne, salon des associations). Nos bénévoles y viennent directement présenter leurs activités.
La traditionnelle Marche aux Flambeaux, organisée dans le cadre de « Strasbourg, Capitale de Noël » ne nécessite pas moins d’une quarantaine de personnes, sans compter le Père Noël qui se joint à nous pour le plaisir des enfants et sans compter les nombreux pâtissiers qui confectionnent les Bredele.
Enfin, affilié à l’Office des Sport, nos membres bénévoles sont appelés en renfort dans l’organisation de grandes manifestations sportives comme le marathon de Strasbourg.
- Pour la gestion du Chalet-Hôtel du Grand-Ballon Lire Plus
Etant propriétaire des murs et associé dans la société d’exploitation hotellière, le Club Vosgien de Strasbourg a le soutien de ses bénévoles et de ses donateurs qui s’investissent dans l’entretien de cet établissement qui fêtera ses 120 ans en 2020.
Cela comprend la gestion du patrimoine immobilier et l’administration de la société d’exploitation gérée par un gérant salarié du métier.
Cela comprend aussi l’organisation et le suivi des travaux d’entretiens courants dans ce bâtiment de haute altitude.
Enfin, n’oublions pas la gestion des gros travaux (réfection des façades en bardeaux au début des années 2000, mise en normes de sécurité et d’accueil dans le respect des nouvelles lois, …) qui nécessite la levée de moyens financiers sur nos fonds propres, sur des appels aux dons ou par des demandes de subventions.
Le Chalet-Hôtel du Grand-Ballon participe directement à l’économie locale du site et nécessite de nombreuses relations avec les organismes publiques et les propriétaires privés qui vivent ensemble sur le massif.